Santé

Agir pour un accès universel à la santé pour les populations les plus précaires et les plus éloignés des structures sanitaires

La violence des conflits armés et l’instabilité qu’elle nourrit dans plusieurs pays d’Afrique contribuent à profondément déstabiliser des systèmes de santé déjà fragiles mais également peu accessibles.
Parallèlement, la forte prévalence de maladies infectieuses sur le continent comme le VIH, les hépatites ou la tuberculose soulèvent d’importantes problématiques de santé publique, au même titre que les ravages provoqués par la consommation de drogues dures, les violences liées au genre et le faible accès à l’offre de service de santé sexuelle et reproductive.

Ces situations d’urgence humanitaire et de crise humanitaire en Afrique et en Afrique centrale en particulier engendre des besoins essentiels en termes de santé auxquels les ressources locales seules de états ne permettent parfois pas encore de répondre.
L’Association ACYZ met en place différents projets pour améliorer les conditions de santé au sein des communautés. Nous œuvrons pour réduire les maladies et donner accès à des soins de santé de qualité à tous.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés ainsi qu’avec de nombreux partenaires locaux pour changer les pratiques de manière durable. L’association intervient à toutes les échelles :

  • Construction, rénovation d’infrastructures sanitaires
  • Formations du Personnel de santé
  • Sensibilisation et offre de service de santé de la reproduction
  • Cliniques et Laboratoires Mobiles

ACYZ s’engage sur le long terme avec les communautés, pour assurer une amélioration durable des conditions d’accès aux services de santé.